Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lil'Joa sans col roulé
23 mars 2008

Sherbrooke/Chicoutimi : 22 heures

Vendredi matin, 10h30. Bill débarque chez nous avec Carl et Hélène : direction Saguenay-Lac-Saint-Jean. On a tous une motivation pour s'y rendre, on a hâte à dans 5 heures, d'être au chaud dans notre nid familial. Pour Carl, ce sera une deuxième ride dans le Parc des Laurentides, les Portes-de-L'Enfer.

Embarquée, attachée, Hélène me demande si je suis bien habillée... Oui oui, j'ai mes mitaines et mon foulard. Ok, elle me dit, c'est que, quand on fait de la route, j'aime mieux quand on est bien habillés, au cas où...

On passe chercher Jessika au Subway, elle avait faim... Elle mange donc un bon Subway à 10h45, dans le char.

Autoroutes 410, 55 et 20, tout va bien. No stress, que de plaisir, entassés les un sur les autres dans la voiture de notre ami Bill.

Sur la 20, oups. Didilidou, didilidou. Mon cellulaire sonne, j'ai un texto : « Le parc est fermé tk ».

Fuck.

Bill, le Parc est fermé.

15h40. Arrivée à Québec, à l'entrée du Parc, eh bien évidemment, il était toujours fermé. On se ramasse dans un line up de chars, des centaines de chars. Il y en a qui rebroussent chemin, ce que nous ne faisons pas. Patience. Il rouvrira sans doute...

Le temps passe, il est rendu 16h30. Nous n'avançons pas d'une miette. Jess, Hélène et moi partons à l'aventure, au petit resto non loin de la voiture, à 10 minutes à pied. Nous marchons entre les voitures, entrons dans le resto et commandons un bon chocolat chaud à 2$. On entend les camionneurs parler : « Ça a l'air qu'ils vont rouvrir le Parc à 7h00 pm. » « Ça a l'air qu'ils vont rouvrir le Parc dans 5 heures. » « Ils savent pas pantoute quand est-ce qu'ils vont rouvrir le Parc. » « Ça a l'air... »

De retour à la voiture, vers 17h30, après s'être réchauffés, on se dit qu'on attend jusqu'à 19h00, et puis si c'est encore fermé, on va dormir à Québec.

18h40. On commence à avancer : le Parc est enfin ouvert.

Mais la route n'est pas belle : on se fait dépasser à toute vitesse par les camionneurs téméraires qui nous laissent comme gentil souvenir de la poudreuse meurtrière. Jess et moi on stresse, et on stresse Bill. Plan de match : on ne poursuit pas la route après l'Étape, le resto dans le milieu du Parc des Laurentides. On couche là.

On voit l'Étape au loin. à environ 1 km, peut-être moins. On n'a pas le temps de se rendre que tiens! encore un file de chars. On se dit : soit il y a un accident tout près de l'Étape, soit la prochaine moitié de la route est fermée ou soit que tout le monde se dit la même chose et entre à l'Étape, prendre une pause ou dormir.

On attend.

Jess, Hélène et moi partons à l'aventure, pour une deuxième fois. Entre les gros camions et les voitures, dans la presque noirceur, on marche, on court, on s'arrange pour se rendre à l'Étape. Certains camions klaxonnent, certains moteurs s'arrêtent pour épargner leur gaz, d'autres conducteurs redémarrent pour se réchauffer. Des chauffeurs remplissent leur voiture avec un bidon d'essence. C'est ça que ça fait, quand on est dans' marde.

Arrivées dans le bâtiment, on s'achète de la bouffe. On a faim, on est vidé d'énergie. On s'informe, aussi : le Parc est fermé, de l'Étape à Chicoutimi.

Il est 20h40. Le Parc, selon les dires, rouvrira à 21h00. On se doit de retourner à la voiture avant qu'elles commencent à nous avancer dessus, pendant qu'on marche.

21h00, ça débloque. On avance, puis tourne dans le stationnement. Seulement 4 ou 5 voitures ont fait comme nous, sur des centaines : passer la nuit à l'Étape, pour une question de sécurité.

Un agent de sécurité avertit les gens du restaurant : « Pour ceux qui ont laissé leur voiture sans personne dedans sur la route, allez la ramasser, le Parc est débarré. Si vous voulez continuer le Parc, une voiture de la SQ vous escorte jusqu'au km 169, pis après ça... bonne chance. »

On gratte des gratteux, on mange des cochonneries, on lit des revues, on parle de trucs dignes de gens fatigués.

Je suis fatiguée, je me cante sur une banquette, une chaise au bout pour déposer mes pieds. je mets mes lunettes de soleil pour atténuer la violente lumière du plafond en cette soirée tardive.

À quelques reprises, je me réveille. C'est pas le top, dormir sur une banquette. À un certain moment, je me lève, je demande à Hélène si elle dort. Mais Hélène est juste en face de moi, assise sur la banquette. Elle me dit donc : « Non Jo, tu vois bien que je dors pas. » Je lui demande alors : « Moi, je dors-tu? »

Tsé, est mêlée la fille... Pis ça, je ne m'en souviens plus du tout... C'est Hélène qui m'en a parlé. Douteuse, cette histoire.

Bref, à 6h15 am, il y a une lueur bleue dans le ciel. Hélène a sa frok sur le dos, prête à foutre le camp. Le soleil se lève peu à peu, et c'est à 7h00 qu'on décolle la voiture. Poudreuse et chaussée enneigée par endroit, on arrive!

À 8h15, je suis arrivée dans le stationnement du Rona, là où Bill me laisse. GOD, JE SUIS ARRIVÉE!!!

Mais Bill, Hélène, Carl et Jess, quant à eux, doivent continuer pendant 45 minutes, en direction du Lac...

Bill, merci de ta patience et de ta prudence.

Je suis embarquée dans la voiture de Bill, vendredi matin, en sachant très bien que la température était merdique. Que le Parc des Laurentides était dans une zone rouge. Mais j'avais un plan en tête : voir mon copain. Je VOULAIS descendre, absolument, absolument.

Finalement, j'aurais dû rester à Sherby au chaud, à faire mes devoirs : de toute la fin de semaine, celui qui est supposé m'aimer n'a jamais retourné mon appel.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Excellent résumé de cette journée ! Je ne sais pas pour toi et les autres mais je me suis tapé une belle après-midi de dodo samedi... Mais ça ne m'a pas empêché de me coucher à 5h samedi :D<br /> <br /> Excellent article, redis-je, avec un punch à la fin qui vient rendre ça triste, je compatis.
Lil'Joa sans col roulé
  • Je m'amuse, je procrastine, j'écris sur tout et rien, mais encore plus sur rien... Les voyages, les petits détails du quotidien, la bouffe, la culture, les souvenirs... bref, les trucs qui m'intéressent apparaîtront dans mon blogue décolleté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lil'Joa sans col roulé
Archives
Publicité