Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lil'Joa sans col roulé
25 février 2008

Nouvelle ambition : créatrice de parfums

PerfumeAu cégep, j'ai lu le roman Le Parfum (1985) de Patrick Süskind. Je me souviens d'avoir aimé ma lecture. Je me souviens aussi d'avoir lu rapidement... Et c'est peut-être la raison pour laquelle je ne me souvenais plus de grand-chose quand j'ai écouté son adaptation cinématographique, hier soir, soit plusieurs plusieurs plusieurs mois après avoir fermé le bouquin. Tant mieux, c'était comme une nouvelle histoire pour mes kenoeils et mes panneaux.

Mon grand ami Matthy, ancien commis chez Super Club Vidéotron à Victoriaville, la plus belle ville du monde (hum, hum, selon lui)... Ok, je m'égare. Prise 2.

Mathieu est venu à l'appart, hier soir, avec ce film que ma coloc et moi nous mourrions d'enfin (!) visionner. Réalisé par Tom Tykwer, Perfume, The Story of a murderer (2006) ne m'a pas du tout déçue*. Maniaque des odeurs, j'ai apprécié toutes les séquences qui puaient. Les images sentaient vraiment le mautadit. Outre ces odeurs qu'on ne sent véritablement pas à moins d'être un peu ou totalement fou, mais qu'on peut sans aucune difficulté imaginer, le casting est à féliciter. Ben Whishaw (Jean-Baptiste Grenouille) incarne un personnage qui m'a rendue perplexe à maintes reprises. Ce long métrage respecte de manière générale les propos du roman, bien qu'il y ait quelques différences avec celui-ci**. Je compte bien refaire un saut dans les pages de Süskind. Mon nez s'ennuie déjà. Mais pas tout de suite, trop de devoirs...

* Loin de m'avoir déçue, il m'a plutôt donné la grosse envie sale d'aller m'acheter mille et une huile qui sent bon, un gros baril d'alcool, des p'tites bouteilles par dizaine et de me faire un laboratoire de parfumerie dans ma garde-robe.

** Je suis en mesure d'affirmer cela puisque, tout le long de notre soirée cinéma, Alex n'a pas cessé de passer des commentaires du genre « Oh! il ne l'a pas ça, dans le livre! » ou encore « Hein!!! c'est comme je me l'avais imaginé! ».  Voyez le genre?

Publicité
Publicité
Commentaires
Lil'Joa sans col roulé
  • Je m'amuse, je procrastine, j'écris sur tout et rien, mais encore plus sur rien... Les voyages, les petits détails du quotidien, la bouffe, la culture, les souvenirs... bref, les trucs qui m'intéressent apparaîtront dans mon blogue décolleté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lil'Joa sans col roulé
Archives
Publicité